Notre Emilie rockeuse/COO revient des Sommets, elle raconte…
Il y a une semaine j’étais au #Sommets et c’était La Folie Douce !
Je vous raconte (presque) tout ici 👇
La #folie : un beau programme, du fun, du pro, du réseau, du rythme, on ne s’ennuie pas ! 😅
La #douceur : de ce lieu et des interventions qui appellent à la prise de recul et à la déconnexion. 🧘♀️
Je dois vous dire que j’appréhendais fortement le fait de rester passive, en écoute assise dans un fauteuil d’auditorium plusieurs heures par jour (moi qui aime être dans l’action) – mais j’ai été emportée par les interventions.
💡 Philippe Dessertine m’a réconcilié avec l’économie et les avancées scientifiques prodigieuses que nous vivons. Elles vont permettre de muter vers un nouveau modèle à l’échelle mondiale : celui d’un PIB immatériel, à impact 🌍
💡 Benoit Raphael, Théo Leblanc et Cyrille de Lasteyrie ont chacun leur tour fait la démonstration que NON ❌ l’#intelligenceartificielle ne va pas nous remplacer. Ouf ! C’est un outil efficace s’il est entre de bonnes mains, d’#humain 🙋
💡 Philippe Berlan (CEO La redoute), Anne Browaeys (Club Med), Romain Millet (DG Millet) ont chacun leur tour témoigné de la transformation de leur entreprise.
J’en retiens 3 idées fortes sur la transformation de leur entreprise :
-
L’Humain est toujours au coeur
-
Chaque transformation vient d’un problème
-
Audace et sincérité/confiance sont des valeurs clés
💡 Angélique GERARD et Laura Lesueur nous ont parlé de féminisme avec nuance pour défendre un combat moins extrême et plus inclusif, où il est plus globalement question de diversité et d’inclusion. Une posture nuancée dans laquelle je m’inscris totalement.
💡 Alexandre Fauvet (CEO Fusalp), Romain Lacroix (CEO MAPED), David Merle (CEO Bonnevale waters) ont débattu sur le thème du produit responsable. 3 points émergent :
- Le produit responsable c’est celui qu’on ne produit pas
- La question est celle de l’utilité
- Le conso n’est pas prêt à payer plus
💡 Blaise Agresti et Laurence Bret-Stern de Mountain Path nous ont fait prendre de la hauteur en comparant l’ascension d’un sommet à celle d’une entreprise avec de nombreux parallèles : Bien choisir son sommet, Avoir la bonne cordée (équipe) et le bon leader, Accepter le risque, Limiter le risque… et l’importance du Consensus ! Gael Musquet a fait un autre parallèle, avec les ouragans, et le fait qu’on arrive souvent trop tard, car nous ne sommes pas assez préparés. Guerlain Chicherit nous a lui aussi parlé de préparation et de prise de risque, et ça lui a plutôt réussi
💡 Julien Devaureix nous a éclairé sur « le monde qui change et on n’y comprend rien » (le titre de son livre). On vit dans un monde où on avance, on s’adapte, il faut aller vite.. et on se pose trop rarement les vraies questions. « Le monde est un vaste théâtre, jetons ensemble un oeil aux coulisses, et revenons sur scène plus lucides. »
Enfin, et j’ai gardé le meilleur pour la fin, meilleur au sens de ce qui m’a le plus touchée :
- Sylvain Tesson, écrivain célèbre, qui parle du progrès comme de le développement d’une erreur et nous appelle à nous reconnecter à l’essentiel : la nature
- Alexandre Jollien, philosophe, qui nous invite à « construire des ponts plutôt que des murs », à vivre une vie sans pourquoi et sans étiquette.
- Tamara Klink, navigatrice de 26 ans, qui nous fait la démonstration qu’on peut “faire beaucoup avec très peu”, je vous en reparlerai.
Bravo à ceux qui sont arrivés jusque là, je vous avais prévenus, c’était riche !
Merci Sophie et Xavier et toute l’équipe pour l’organisation de ce bel évènement. Et David Abiker pour l’animation de ces 3 jours d’exception.