Les métiers du digital évoluent sans cesse ? Difficile de s’y retrouver ? D’utiliser les bons termes pour attirer des #digitalTalents ?
Chez digiRocks nous avons sélectionné 74 métiers rangés en 8 grandes familles :
- Acquisition
- Business
- Data
- E-commerce
- IT
- Marketing et Communication
- Produit
- Projet
Les métiers de l’acquisition
SEM Manager
Développer la notoriété digitale de son entreprise en coordonnant les actions de référencement naturel (SEO), de référencement payant (SEA), et de référencement social (SMO) de sa marque, ses produits ou son entreprise.
Chef de projet SEA
Mettre en place les actions de visibilité « payantes » d’un site web / d’un produit / d’une marque.
SEA Manager
Être responsable des performances de la stratégie SEA. Penser, créer et faire évoluer l’ensemble des actions de visibilité « payantes » d’un site web / d’un produit / d’une marque. Il / elle manage une équipe de spécialistes en SEA pour accomplir ses missions.
Chef de projet SEO
Mettre en place le référencement naturel d’une marque afin d’optimiser son rang de positionnement et donc d’augmenter le trafic sur son site web.
Être responsable des performances de la stratégie SEO, du positionnement de sites web dans les résultats de recherche, du trafic qualifié et des ventes générées par ce canal. Il / elle manage une équipe de spécialistes en SEO pour accomplir ses missions.
Générer du trafic qualifié pour augmenter les ventes ou le nombre de contacts qualifiés via des leviers d’audience comme le référencement naturel (SEO), les liens sponsorisés (le SEA), l’eMailing, le display, les comparateurs de prix, les marketplace…
Accélérer la croissance d’une entreprise grâce à une démarche systématique, structurée et souvent non conventionnelle.
Growth Marketer
Définir et mettre en place les process à long terme qui combinent stratégie produit, connaissance poussée du client et techniques accélératrices de performance.
Lead Gen Manager
Générer un maximum de clients qualifiés pour son entreprise.
Paid social Manager
Gérer et optimiser les campagnes Social Paid
Responsable Acquisition
Affiliate Manager
Assurer le déploiement d’une campagne de communication d’un annonceur via la mise en place de partenariats avec des sites affiliés.
Talent Acquisition
Planifier la stratégie de sourcing afin de faciliter le recrutement et superviser le processus de recrutement de A à Z.
Les métiers du Business
Sales Development Representative
Générer des nouveaux leads via des leviers outbound et traiter les leads inbound pour qualifier des prospects.
Développer les ventes (chiffre d’affaire et marge) en respectant la stratégie commerciale de l’entreprise : cible, prix, marge, cycle de vente, satisfaction.
Fidéliser son portefeuille clients et développer les ventes additionnelles.
Assurer un service client irréprochable afin d’augmenter satisfaction client, usage du produit ou service et taux de rétention principalement dans des start-up BtoB.
Head of sales
Etablir une stratégie commerciale afin d’augmenter les ventes, et donc le chiffre d’affaires.
Chief Operation officer
Co-construire la stratégie d’entreprise et l’exécuter avec ses équipes en reportant au CEO.
Dir. Clientèle Agence
En agence, coordonner, développer et conseiller un portefeuille client pour maximiser le chiffre d’affaires.
Les métiers de la Data
Data Engineer
Définir, développer et mettre en place les outils et infrastructures adéquats à l’analyse de la donnée par les équipes de Data Science.
Data Analyst
Nettoyer, récolter et mettre en forme la Data provenant de toutes les sources online et offline pour une prise de décision éclairée et rationnelle.
Web Analyst
Nettoyer, récolter et mettre en forme la Data provenant de la collecte des données en ligne (sites, apps, réseaux sociaux).
Data Scientist
Développer des algorithmes d’apprentissage pour faire parler les données et les mettre au service de la direction de l’entreprise en produisant des rapports et des graphiques.
Data Protection Officer
Garantir la conformité des mécanismes de traitement et de stockage des données de son entreprise.
Data Miner
Explorer les données à sa disposition pour trouver celles qui peuvent aider l’entreprise.
Architecte Big Data
Préconiser et mettre en place les solutions techniques dans les projets nécessitant la collecte, le stockage ou l’utilisation des big datas.
Machine Learning Engineer
Réunir la data et programmer des modèles d’intelligence artificielle self-running permettant d’automatiser les modèles prédictifs.
Data Quality Manager
Etre responsable de la gestion de la qualité des données de l’entreprise
Chief Data Officer
Définir la stratégie data et l’exécuter avec ses équipes en reportant au CEO.
Les métiers de l’E-commerce
Marketplace Manager
Piloter un espace de vente en ligne sur le modèle d’une place de marché e-commerce, garantir son bon fonctionnement, développer le réseau de marchands et l’acquisition de clients sur la plateforme.
Optimiser les mises en avant produits sur un site eCommerce pour faciliter l’achat, travailler les contenus des fiches produits, structurer les pages liste, les pages produits, animer commercialement un site eCommerce
eMerchandiser
Mettre en place la stratégie eCommerce d’une entreprise en optimisant les mises en avant produits.
Consultant eCommerce
Définir les besoins et objectifs d’un site e-commerce afin d’optimiser la vente en ligne.
Chef de projet eCommerce
Livrer de nouvelles fonctionnalités (carte de fidélité, avis client, optimisations des fiches produits…) et animer le site eCommerce pour augmenter ventes, taux de conversion, expérience d’achat….
Booster le Chiffre d’affaire eCommerce via l’acquisition, la conversion, la fidélisation et manager équipes et prestataires tout en ayant un catalogue produit irrésistible.
Dir. eCommerce
Définir la stratégie eCommerce et l’exécuter avec ses équipes en reportant au CEO.
Les métiers de l’IT
QA Specialist
Cordonner et gérer toutes les activités de contrôle de la qualité d’Apps ou de site web.
Architecte IT
Concevoir un système d’exploitation fonctionnel pour une entreprise.
Expert(e) Cybersécurité
Étudier la fiabilité du système d’information d’une entreprise et en assurer la sûreté.
Consultant IT
Diagnostiquer les besoins et objectifs en système d’information et de communication
Chef de projet IT
Proposer et mettre en œuvre une réponse technique adaptée aux spécifications informatiques liées à une entreprise.
Dir. IT
Définir la stratégie informatique et l’exécuter avec ses équipes en reportant au CEO.
Ingénieur d’affaires
Analyser les besoins de son client pour lui proposer des solutions adaptées et sur-mesure à ses projets en prenant en compte ses problématiques et ses enjeux business et techniques.
Les métiers du Marketing et de la Communication
Booster la notoriété et l’audience sur les médias sociaux : Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, LinkedIn grâce à la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie éditoriale adaptée à sa cible.
Booster, animer, engager des communautés sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn…pour améliorer la notoriété et le chiffre d’affaires.
Media Planner
Elaborer et mettre en place des campagnes publicitaires dans les différents médias : digital, presse, télévision, radio ou affichage.
Brand Manager
Gèrer et développer la notoriété d’une ou plusieurs marques sur l’ensemble des medias (on/offline).
Content Manager
Produire des contenus textes, vidéos, montages photos pour alimenter Réseaux Sociaux, blogs ou site Internet Media en respectant une stratégie de contenu et un calendrier éditorial visant à booster l’expertise, l’audience ou le SEO.
Responsable Communication
Définir et conduire la stratégie de communication interne et/ou externe d’une entreprise.
Chef de projet e-marketing
Mettre en place et piloter la roadmap marketing digital de l’entreprise dans l’objectif d’optimiser le trafic.
Responsable CRO
Augmenter les taux de conversion et améliorer les parcours et l’expérience utilisateur
Responsable CRM
Mettre en place ou animer une base de données clients ou prospects de xxx xxx contacts pour augmenter les ventes ou la génération de Leads.
AdOps Manager
Etre en charge de la coordination technique des campagnes digitales, de la supervision du trafficking et tracking des campagnes.
Campaign Manager
Elaborer et exécuter des campagnes de marketing visant à promouvoir des produits, des services ou des évènements
Responsable Marketing Digital
Définir et suivre la stratégie marketing d’acquisition sur l’ensemble des leviers digitaux, piloter le budget, les opérations commerciales et manager les équipes.
Influence Manager
Développer et exécuter les stratégies de marketing d’influence.
Chief Marketing Officer
Définir la stratégie Marketing & Communication, manager équipes et leviers On / Off Line pour booster la notoriété et générer de la préférence de marque et du Business.
Les métiers du Produit
Webdesigner
Décliner, produire, optimiser les écrans web et mobile pour offrir aux utilisateurs une expérience de marque cohérente.
Piloter avec une méthode agile la création et l’amélioration continue d’un produit en priorisant les projets en fonction des attentes des clients.
Product Manager
Etre responsable de la stratégie de produit, de la conception à l’utilisation, en passant par le développement et les éventuelles mises à jour.
Définir et améliorer l’expérience utilisateur (UX) pour augmenter l’utilisation, le taux de conversion et la rétention.
Scrum Master
Animer sa squad (Product Owner, Developper) dans le respect de cérémonies agiles (stand up meeting…) et jouer le rôle de facilitateur au sein de l’équipe.
Consultant Low Code/No Code
Mettre en place des stratégies marketing, des processus et des actions sans l’aide de compétences techniques en code.
Product Marketing Manager
Etre un chef d’orchestre pour démontrer la valeur du produit à la bonne cible, de la façon qui la touche le plus, au bon moment et via les canaux les plus pertinents.
Chief Product Officer
Définir la stratégie produit et l’exécuter avec ses équipes en reportant au CEO.
Les métiers du Projet
Chef de projet Mobile
Garantir la qualité, les délais et les coûts d’un projet digital mobile en coordonnant les équipes internes, externes et clients.
Consultant Digital
Conseiller des entreprises sur les sujets digitaux, afin de les aider à améliorer les pratiques.
Garantir la qualité, les délais et les coûts d’un projet digital (site web, mobile, Apps) en coordonnant les équipes internes, externes et clients.
Chef de projet 360°
Piloter les campagnes et projets en activant les équipes pluridisciplinaires.
Digital Learning Manager
Concevoir et développer des modules de formation en ligne / an (quizz + vidéo).
Chief Digital Officer
Définir la stratégie digitale et Manager équipes et chantiers pour digitaliser une organisation et des activités.
Chief Technical Officer
Définir la stratégie tech et l’exécuter avec ses équipes en reportant au CEO.