Les métiers du digital évoluent sans cesse ? Difficile de s’y retrouver ? D’utiliser les bons termes pour attirer des #digitalTalents ?

Chez digiRocks nous avons sélectionné 74 métiers rangés en 8 grandes familles : 

  • Acquisition
  • Business
  • Data
  • E-commerce
  • IT
  • Marketing et Communication
  • Produit
  • Projet

Les métiers de l’acquisition

SEM Manager

Développer la notoriété digitale de son entreprise en coordonnant les actions de référencement naturel (SEO), de référencement payant (SEA), et de référencement social (SMO) de sa marque, ses produits ou son entreprise.

Chef de projet SEA

Mettre en place les actions de visibilité « payantes » d’un site web / d’un produit / d’une marque.

SEA Manager

Être responsable des performances de la stratégie SEA. Penser, créer et faire évoluer l’ensemble des actions de visibilité « payantes » d’un site web / d’un produit / d’une marque. Il / elle manage une équipe de spécialistes en SEA pour accomplir ses missions.

Chef de projet SEO

Mettre en place le référencement naturel d’une marque afin d’optimiser son rang de positionnement et donc d’augmenter le trafic sur son site web.

SEO Manager

Être responsable des performances de la stratégie SEO, du positionnement de sites web dans les résultats de recherche, du trafic qualifié et des ventes générées par ce canal. Il / elle manage une équipe de spécialistes en SEO pour accomplir ses missions.

Traffic Manager

Générer du trafic qualifié pour augmenter les ventes ou le nombre de contacts qualifiés via des leviers d’audience comme le référencement naturel (SEO), les liens sponsorisés (le SEA), l’eMailing, le display, les comparateurs de prix, les marketplace…

Growth Hacker

Accélérer la croissance d’une entreprise grâce à une démarche systématique, structurée et souvent non conventionnelle.

Growth Marketer

Définir et mettre en place les process à long terme qui combinent stratégie produit, connaissance poussée du client et techniques accélératrices de performance.

Lead Gen Manager

Générer un maximum de clients qualifiés pour son entreprise.

Paid social Manager

Gérer et optimiser les campagnes Social Paid

Responsable Acquisition

Être responsable de la génération de trafic et/ou de contacts qualifiés en définissant la stratégie d’acquisition sur des canaux d’acquisition de trafic online (SEO, SEA, affiliation, retargeting …) et/ou offline (print, medias, radios).

Affiliate Manager

Assurer le déploiement d’une campagne de communication d’un annonceur via la mise en place de partenariats avec des sites affiliés.

Talent Acquisition

Planifier la stratégie de sourcing afin de faciliter le recrutement et superviser le processus de recrutement de A à Z.

Les métiers du Business

Sales Development Representative

Générer des nouveaux leads via des leviers outbound et traiter les leads inbound pour qualifier des prospects.

Business Developer

Développer les ventes (chiffre d’affaire et marge)  en respectant la stratégie commerciale de l’entreprise : cible, prix, marge, cycle de vente, satisfaction. 

Account Manager

Fidéliser son portefeuille clients et développer les ventes additionnelles.

Customer Success Manager

Assurer un service client irréprochable afin d’augmenter satisfaction client, usage du produit ou service et taux de rétention principalement dans des start-up BtoB.

Head of sales

Etablir une stratégie commerciale afin d’augmenter les ventes, et donc le chiffre d’affaires.

Chief Operation officer

Co-construire la stratégie d’entreprise et l’exécuter avec ses équipes en reportant au CEO.

Dir. Clientèle Agence

En agence, coordonner, développer et conseiller un portefeuille client pour maximiser le chiffre d’affaires.

Les métiers de la Data

Data Engineer

Définir, développer et mettre en place les outils et infrastructures adéquats à l’analyse de la donnée par les équipes de Data Science.

Data Analyst

Nettoyer, récolter et mettre en forme la Data provenant de toutes les sources online et offline pour une prise de décision éclairée et rationnelle.

Web Analyst

Nettoyer, récolter et mettre en forme la Data provenant de la collecte des données en ligne (sites, apps, réseaux sociaux).

Data Scientist

Développer des algorithmes d’apprentissage pour faire parler les données et les mettre au service de la direction de l’entreprise en produisant des rapports et des graphiques.

Data Protection Officer

Garantir la conformité des mécanismes de traitement et de stockage des données de son entreprise.

Data Miner

Explorer les données à sa disposition pour trouver celles qui peuvent aider l’entreprise.

Architecte Big Data

Préconiser et mettre en place les solutions techniques dans les projets nécessitant la collecte, le stockage ou l’utilisation des big datas.

Machine Learning Engineer

Réunir la data et programmer des modèles d’intelligence artificielle self-running permettant d’automatiser les modèles prédictifs.

Data Quality Manager

Etre responsable de la gestion de la qualité des données de l’entreprise

Chief Data Officer

Définir la stratégie data et l’exécuter avec ses équipes en reportant au CEO.

Les métiers de l’E-commerce

Marketplace Manager

Piloter un espace de vente en ligne sur le modèle d’une place de marché e-commerce, garantir son bon fonctionnement, développer le réseau de marchands et l’acquisition de clients sur la plateforme.

eMerchandising Manager

Optimiser les mises en avant produits sur un site eCommerce pour faciliter l’achat, travailler les contenus des fiches produits, structurer les pages liste, les pages produits, animer commercialement un site eCommerce 

eMerchandiser

Mettre en place la stratégie eCommerce d’une entreprise en optimisant les mises en avant produits.

Consultant eCommerce

Définir les besoins et objectifs d’un site e-commerce afin d’optimiser la vente en ligne.

Chef de projet eCommerce

Livrer de nouvelles fonctionnalités (carte de fidélité, avis client, optimisations des fiches produits…) et animer le site eCommerce pour augmenter ventes, taux de conversion, expérience d’achat….

Responsable eCommerce

Booster le Chiffre d’affaire eCommerce via l’acquisition, la conversion, la  fidélisation et manager équipes et prestataires tout en ayant un catalogue produit irrésistible. 

Dir. eCommerce

Définir la stratégie eCommerce et l’exécuter avec ses équipes en reportant au CEO.

Les métiers de l’IT

QA Specialist

Cordonner et gérer toutes les activités de contrôle de la qualité d’Apps ou de site web.

Architecte IT

Concevoir un système d’exploitation fonctionnel pour une entreprise.

Expert(e) Cybersécurité

Étudier la fiabilité du système d’information d’une entreprise et en assurer la sûreté.

Consultant IT

Diagnostiquer les besoins et objectifs en système d’information et de communication

Chef de projet IT

Proposer et mettre en œuvre une réponse technique adaptée aux spécifications informatiques liées à une entreprise.

Dir. IT

Définir la stratégie informatique et l’exécuter avec ses équipes en reportant au CEO.

Ingénieur d’affaires

Analyser les besoins de son client pour lui proposer des solutions adaptées et sur-mesure à ses projets en prenant en compte ses problématiques et ses enjeux business et techniques.

Les métiers du Marketing et de la Communication

Social Media Manager

Booster la notoriété et l’audience sur les médias sociaux : Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, LinkedIn grâce à la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie éditoriale adaptée à sa cible.

Community Manager

Booster, animer, engager des communautés sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn…pour améliorer la notoriété et le chiffre d’affaires.

Media Planner

Elaborer et mettre en place des campagnes publicitaires dans les différents médias : digital, presse, télévision, radio ou affichage. 

Brand Manager

Gèrer et développer la notoriété d’une ou plusieurs marques sur l’ensemble des medias (on/offline).

Content Manager

Produire des contenus textes, vidéos, montages photos pour alimenter Réseaux Sociaux, blogs ou site Internet Media en respectant une stratégie de contenu et un calendrier éditorial visant à booster l’expertise, l’audience ou le SEO.

Responsable Communication

Définir et conduire la stratégie de communication interne et/ou externe d’une entreprise.

Chef de projet e-marketing

Mettre en place et piloter la roadmap marketing digital de l’entreprise dans l’objectif d’optimiser le trafic.

Responsable CRO

Augmenter les taux de conversion et améliorer les parcours et l’expérience utilisateur

Responsable CRM

Mettre en place ou animer une base de données clients ou prospects de xxx xxx contacts pour augmenter les ventes ou la génération de Leads. 

AdOps Manager

Etre en charge de la coordination technique des campagnes digitales, de la supervision du trafficking et tracking des campagnes.

Campaign Manager

Elaborer et exécuter des campagnes de marketing visant à promouvoir des produits, des services ou des évènements

Responsable Marketing Digital

Définir et suivre la stratégie marketing d’acquisition sur l’ensemble des leviers digitaux, piloter le budget, les opérations commerciales et manager les équipes. 

Influence Manager

Développer et exécuter les stratégies de marketing d’influence.

Chief Marketing Officer

Définir la stratégie Marketing & Communication, manager équipes et leviers On / Off Line pour booster la notoriété et générer de la préférence de marque et du Business.

Les métiers du Produit

Webdesigner

Décliner, produire, optimiser les écrans web et mobile pour offrir aux utilisateurs une expérience de marque cohérente.

Product Owner

Piloter avec une méthode agile la création et l’amélioration continue d’un produit en priorisant les projets en fonction des attentes des clients.

Product Manager

Etre responsable de la stratégie de produit, de la conception à l’utilisation, en passant par le développement et les éventuelles mises à jour.

Expert(e) UX/UI

Définir et améliorer l’expérience utilisateur (UX) pour augmenter l’utilisation, le taux de conversion et la rétention.

Scrum Master

Animer sa squad (Product Owner, Developper) dans le respect de cérémonies agiles (stand up meeting…) et jouer le rôle de facilitateur au sein de l’équipe.

Consultant Low Code/No Code

Mettre en place des stratégies marketing, des processus et des actions sans l’aide de compétences techniques en code.

Product Marketing Manager

Etre un chef d’orchestre pour démontrer la valeur du produit à la bonne cible, de la façon qui la touche le plus, au bon moment et via les canaux les plus pertinents.

Chief Product Officer

Définir la stratégie produit et l’exécuter avec ses équipes en reportant au CEO.

Les métiers du Projet

Chef de projet Mobile

Garantir la qualité, les délais et les coûts d’un projet digital mobile en coordonnant les équipes internes, externes et clients.

Consultant Digital

Conseiller des entreprises sur les sujets digitaux, afin de les aider à améliorer les pratiques.

Chef de projet Digital

Garantir la qualité, les délais et les coûts d’un projet digital (site web, mobile, Apps) en coordonnant les équipes internes, externes et clients.

Chef de projet 360°

Piloter les campagnes et projets en activant les équipes pluridisciplinaires.

Digital Learning Manager

Concevoir et développer des modules de formation en ligne / an (quizz + vidéo).

Chief Digital Officer

Définir la stratégie digitale et Manager équipes et chantiers pour digitaliser une organisation et des activités.

Chief Technical Officer

Définir la stratégie tech et l’exécuter avec ses équipes en reportant au CEO.