Négocier son salaire IT ou Dev c’est un point clé de gestion de carrière (de footballer talent)

Une veille approfondie m’a rendu très critique vis à vis des avis divers et variés, entre égo surdimensionné et soif de reconnaissance, appétit pécuniaire, illusion sur ses prétendues capacités (à la hausse ou à la baisse), symbole social, soif de pouvoir, esprit rebelle ou moutonnier. Vous l’avez compris puisque vous le savez déjà, l’argent (le sexe, le pouvoir) sont porteurs de nos forces de vie (ou de mort, c’est selon).

Négocier son salaire IT ou Dev : en tant que salarié vous devez savoir-faire avec justesse

Négocier son salaire IT ou Dev : en tant que free-lance ou indépendant : vous devez savoir aussi !

Dans ma veille quotidienne, je vois passer pas mal d’astuces intéressantes :

  • Pour évaluer ses compétences
  • Pour connaître la valeur de ses compétences
  • Pour savoir délivrer mieux et plus vite, en solo
  • Pour mieux travailler en équipe
  • Pour manager son manager, sa squad

Et puis le 8 mars 2023, je lis ça de Alex so yes @alexsoyes ALLELUIAH

COi1a 8V 400x400 150x150 - Négocier son salaire en IT en 6 étapes

@alexsoyes

puis un thread bien foutu, merci Alex so yes @alexsoyes

Négocier son salaire peut être un sujet délicat, mais c’est une étape importante pour obtenir une rémunération équitable et reconnaître la valeur de son travail. Voici six étapes pour vous aider à négocier votre salaire avec succès. Merci Alex et aussi à l’IA de @Notion à qui j’ai demandé une synthèse, travail effectué assez proprement, mise en forme comprise, en moins de temps qu’il n’en faut pour lui demander 💡

1. Comprendre pourquoi vous êtes important

Avant de demander une augmentation, assurez-vous de comprendre pourquoi vous êtes important pour l’entreprise. Êtes-vous facilement remplaçable ? Y a-t-il une urgence pour votre poste ? Vous êtes-vous démarqué dans un projet ? Votre rôle est-il difficile à pourvoir ? Maîtrisez-vous des compétences dites « pénuriques » ? Cela vous aidera à mettre en valeur votre importance pour l’entreprise.

2. Préparez une liste d’arguments valables

Préparez une liste d’arguments pour justifier votre demande d’augmentation. Cette liste peut inclure vos réalisations passées, votre évolution, vos contributions significatives, la satisfaction des clients ou de votre équipe, votre envie de progresser avec l’entreprise, etc. Ces arguments vous aideront à justifier votre demande.

3. Soyez en position de négocier

Informez-vous sur le marché et les offres salariales dans votre secteur, votre région et votre entreprise. Contactez les RH/manager sur LinkedIn, passez des entretiens si nécessaire. Soyez conscient de ce qui se passe autour de vous pour être en position de négocier.

4. Définissez ce que vous voulez obtenir

Définissez ce que vous voulez obtenir de la négociation : une augmentation, du télétravail (ou encore plus de télétravail voir full remote), des avantages, un temps de travail réduit, un nouveau projet, etc. Dressez une liste par priorité pour négocier efficacement.

5. Identifiez le bon moment

Choisissez le bon moment pour demander une augmentation. Ce peut être un moment où vous êtes félicité, l’obtention d’un nouveau contrat, les remerciements d’un client, l’obtention d’une nouvelle certification, le début d’année, ou votre date d’arrivée dans l’entreprise.

6. Préparez un mail pour demander une réunion

Préparez un mail pour demander une réunion avec votre responsable pour discuter de votre salaire. En réunion, présentez vos arguments et expliquez pourquoi vous méritez une augmentation. Soyez clair sur ce que vous voulez obtenir et pourquoi c’est important pour vous et l’entreprise.

En suivant ces six étapes, vous pouvez vous préparer efficacement pour négocier votre salaire avec succès.

https://twitter.com/alexsoyes/status/1633443207886385153?t=6O9zoBtSRSehLXN_EDMs5g&s=03