Indexer les salaires sur l’inflation ? Avec 6,4% de hausse des prix en décembre 2022, quid des rémunérations ?

Les revendications salariales deviennent importantes, il y a une pression pour indexer les salaires sur l’inflation :

  • “L’entreprise doit compenser l’inflation, c’est normal !”
  • “Nos salaires doivent suivre l’inflation”
  • “La vie est plus chère, je veux être payé.e plus”

Côté Management et Direction, vous devez prendre une lourde décision :

  • Indexer les salaires sur l’inflation : éviter les tensions sociales d’un côté mais alourdir la masse salariale de l’autre côté et ce, de manière irréversible (impossible de rebaisser les salaires une fois qu’ils ont été réévalués) et parier que le marché va croître ?
  • Ne pas indexer les salaires sur l’inflation : pour préserver la santé financière de l’entreprise, mais s’exposer à des tensions sociales et des démissions ?

Alors, quelle décision prendre lorsque vous n’avez aucune visibilité sur les 6 prochains mois et que vous êtes dans l’incertitude d’avoir davantage de clients ?

En indexant les salaires sur l’inflation, vous créez un précédent, c’est un sujet à prendre avec prudence et discernement. En cas de situation équivalente, vos collaborateurs attendront de vous la même action ! Mais alors que faire ?

En réalité, tout va dépendre de votre réponse à la question “est-ce que vous pouvez financièrement vous permettre d’indexer les salaires sur l’inflation ?”. Et pour ça, chez digiRocks, on a une formule magique :

La formule magique anti-inflation : P = S x R

Pérennité = Solidité x Rentabilité. C’est-à-dire que l’indexation des salaires sur l’inflation va dépendre de la pérennité de votre entreprise. Jusque-là, rien de nouveau sous le soleil.

Mais ce que les entreprises ont tendance à oublier, c’est que cette pérennité dépend de deux facteurs :

  • La Solidité de l’entreprise : Ce qui correspond à la structuration de l’équipe (capacité à délivrer, réagir aux incertitudes/urgences, processus améliorés en continu), son engagement (fidélité, performance, moral), l’offre de l’entreprise (product market/fit)…
  • La Rentabilité de l’entreprise : Ce qui correspond simplement à l’EBE ou l’EBITDA.

Les deux sont indispensables pour maintenir la pérennité de votre entreprise.

  • Si l’entreprise est solide mais pas rentable : vous avez peu de marge de manœuvre. Une augmentation des salaires est irréversible et peut rapidement affecter votre solidité et votre pérennité si le marché ne suit pas.
  • Si l’entreprise est rentable mais pas solide : investissez dans la structuration et l’engagement de votre équipe sous peine de rapidement voir votre rentabilité impactée.

Avec la formule Pérennité = Solidité x Rentabilité, vous êtes capable de déterminer si votre entreprise est pérenne ou s’il y a encore des failles à combler d’un côté, de l’autre ou des deux.

Entreprise pérenne ou non, quelle rémunération ?

À cette étape, vous avez deux possibilités :

  • L’entreprise est pérenne : Bonne nouvelle ! Vous pouvez indexer les salaires sur l’inflation si vous le souhaitez et si ne pas le faire représente un risque de désengagement ou démission.Tips digiRocks : Avant d’annoncer +10% à toutes les équipes, allez faire un tour sur cet article qui vous explique comment rémunérer ses salarié(e)s sans augmenter sa masse salariale ?

Rendez-vous dans la dernière partie pour faire le quiz.

  • L’entreprise n’est pas pérenne : Posez-vous ces questions : quels sont les risques de ne pas augmenter vos salarié.e.s ? Est-ce que les “keys people” s’en vont ? Si oui, est-ce que vous avez la trésorerie pour les faire rester ? Est-ce qu’un salaire variable lié à l’activité peut être envisagé ? Est-ce possible de régler cette demande d’indexation par le discours, en leur expliquant que la situation est difficile, mais passagère ?

Quiz : Est-ce que vous pouvez (réellement) indexer les salaires sur l’inflation ?

Rien ne vaut un petit quiz pour savoir si vous pouvez concrètement indexer les salaires sur l’inflation.

Voici les règles :

Si vous répondez « oui » aux questions, vous gagnez les points associés, si vous répondez non, vous ne gagnez rien.

Exemple : Pour la question « Est-ce que tu peux augmenter tes prix de vente de 10% ? » Si vous répondez « oui », vous gagnez 5 points, si vous répondez « non », vous ne gagnez rien.

Plus vous avez de points, plus vous êtes en capacité d’indexer les salaires sur l’inflation. C’est parti !

  • Vous pouvez augmenter vos prix de vente de 10% ? +5 pts
  • L’activité de l’entreprise est pérenne à 3 ans ? +5 pts
  • Vos coûts fixes n’augmentent pas à cause de l’inflation ? +5 pts
  • L’entreprise a une vision de ses coûts à + 6 mois ? +5 pts
  • Vous avez de la marge de manœuvre (trésorerie) ? +3 pts
  • L’activité de l’entreprise est rentable sur les 3 dernières années ? +3 pts
  • Est-ce que la masse salariale de l’entreprise représente +50% de ses coûts ? +3 pts

Résultats :

  • Au-dessus de 23 points : Avec un tel score, vous pouvez définitivement indexer les salaires sur l’inflation ! Faites attention que les derniers points qui vous manquent ne viennent pas chambouler votre décision.
  • Entre 15 et 23 points : Vous êtes funambule ! En équilibre, indexer les salaires peut représenter un risque pour la pérennité de l’entreprise, même si vous l’êtes actuellement.
  • En dessous de 15 points : N’indexez pas les salaires sur l’inflation sous peine de mettre la clé sous la porte d’ici à 6 mois.

A lire, sur le site HelloWork :  Indexation des salaires sur l’inflation : pourquoi ce mécanisme a-t-il été abandonné dans les années 80 ?