SEO Manager : définition
Avant de détailler le salaire et les missions du Responsable SEO, commençons par définir ce qu’est le SEO.
Search Engine Optimization (SEO) : définition
Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, est l’ensemble des techniques permettant le bon positionnement d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…). C’est un canal permettant de générer des visites dites « organiques » sur un site web.
Plus votre site est positionné dans les premières places, plus vous gagnez de visiteurs ou « trafic ».
Exemple : Si je recherche « Boomerang en bois » sur Google, plus votre site sera haut dans les résultats, plus vous aurez de visiteurs et logiquement, vous augmenterez les achats de boomerang en bois sur votre site.
Qu’est-ce qu’un SEO Manager ?
Le SEO Manager est responsable des performances de la stratégie SEO, du positionnement de sites web dans les résultats de recherche, du trafic qualifié et des ventes générées par ce canal. Il / elle manage une équipe de spécialistes en SEO pour accomplir ses missions, que ce soit pour une entreprise, en tant que freelance ou pour le compte d’une agence.
La mission et les résultats attendus du SEO Manager
Quelle est la mission du SEO Manager ?
- Définir et piloter la stratégie SEO globale en fonction des objectifs de l’entreprise afin d’augmenter le trafic organique et le chiffre d’affaires généré par le SEO
Quels sont les résultats attendus du SEO Manager ?
- Auditer et optimiser le site d’un point de vue technique, contenu et netlinking
- Mesurer l’impact de la stratégie SEO et optimiser le référencement naturel
- Manager et coordonner une équipe de spécialistes SEO
- Diminuer le taux de rebond
Quel est le salaire d’un SEO Manager ?
SEO Manager junior (à partir de 3 ans d’exp) : 40-45k€
SEO Manager confirmé (4-7 ans d’exp) : 45-60k€
SEO Manager senior (+8 ans d’exp) : 60-80k€ et parfois plus
SEO Manager : compétences attendues
Les compétences techniques du SEO Manager
En tant que manager, le SEO Manager doit maîtriser le socle de compétences techniques des équipes qu’il / elle dirige, mais aussi :
- Connaître et maîtriser les différentes techniques de référencement naturel on-page (titre, texte, images, meta description, URL, maillage interne…), off-page (link building, articles invités, le social media marketing, marketing d’influence…) et l’aspect technique (crawler, sitemap, robot-txt, vite de chargement…)
- Connaître et comprendre les autres canaux d’acquisition (SEA, emailing, SMO…)
- Connaître les différentes techniques marketing, et maîtriser l’inbound marketing
- Maîtriser le SXO (Search eXperience Optimization)
- Comprendre les langages de développement (HTML, CSS, PHP, etc.)
Les compétences humaines du SEO Manager
En plus des compétences humaines liées au poste de manager, le SEO Manager doit :
- Avoir un esprit d’analyse et de synthèse : pour comprendre et optimiser les données, mais aussi communiquer de façon claire les résultats aux autres équipes.
- Avoir un état d’esprit d’entrepreneur « touche à tout » : Le SEO est un domaine qui porte ses fruits sur le long-terme. Il demande des tests, de l’itération, de la débrouille et une force de caractère pour ne pas lâcher au moindre problème. Il demande d’avoir une vision business du métier puisque l’un des résultats attendus est l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise.
- Être curieux : le SEO est un domaine qui évolue tous les jours. Le Responsable SEO doit faire une veille constante pour suivre les tendances, comprendre les nouvelles techniques et s’adapter aux algorithmes des moteurs de recherche. Au-delà du SEO en lui-même, le Responsable SEO doit surtout s’intéresser aux comportements et attentes des utilisateurs qu’il cible.
- Être pédagogue : Le SEO peut vite devenir incompréhensible pour les non-initiés. Le manager doit s’assurer de la bonne compréhension des concepts / termes liés au métier auprès de l’ensemble de ses équipes.
Autres choses à savoir sur le métier de SEO Manager
Quelles études pour devenir SEO Manager ?
Le Responsable SEO étant un poste de management et d’expérience, il / elle nécessite un premier socle de connaissance en marketing et SEO acquis à l’université, en école de commerce ou en autodidacte.
L’expérience nécessaire pour devenir SEO Manager
Comme de nombreux métiers de manager, devenir SEO Manager demande des années d’expérience en SEO. Les SEO Managers sont souvent chef(fe)s de projet SEO / consultant(e)s SEO pendant des années, dans une entreprise ou en agence spécialisée afin de réellement apprendre le métier et faire leurs preuves.
Il existe aussi des profils de responsables SEO autodidactes, qui ont appris le métier à travers la gestion d’un blog, un site e-commerce, etc.
Avec qui il travaille au quotidien :
- Les membres de son équipe : Chef(fe) de projet SEO, consultant(e)s SEO…
- Les autres expertises en interne : Avec l’équipe content et les rédacteurs web (internes ou externes) pour optimiser la stratégie sémantique, avec l’équipe technique / les développeurs pour garantir que chaque nouveau développement soit « SEO friendly” mais aussi avec les chefs de projet, product owner, marketing manager, UX-UI designer, copywriters, sales…
- Des membres externes : Des freelances et/ou des agences pour apporter une expertise, compléter l’équipe, réaliser des audits, déléguer…
Les outils du SEO Manager
- Google Analytics
- Google Search Console, Google Keyword Planner
- Semrush, Ahrefs, 1.fr, Answer the public, Screaming Frog
- Data Studio, Tableau, Excel
Quelles évolutions pour un SEO Manager ?
Selon la taille de l’entreprise, sa dimension internationale et votre maîtrise d’autres canaux d’acquisition (SEA, SMO, email marketing…), vous pouvez devenir :
- Directeur (trice) / Head of SEO : c’est-à-dire manager des responsables SEO de différentes filiales, régions, pays…
- Responsable acquisition : autrement dit, être responsable de manière globale du trafic d’un ou plusieurs sites web, via un ou plusieurs canaux d’acquisition. Que ce soit les réseaux sociaux, l’email, la publicité…
SEO Manager, un métier à ne pas confondre avec :
- Le Traffic manager : aussi appelé SEM (Search Engine Marketing) Manager, est responsable de l’ensemble des canaux d’acquisition du trafic d’un site web. Il est chargé de générer du trafic qualifié pour augmenter les ventes ou le nombre de contacts qualifiés via le référencement naturel (SEO), les liens sponsorisés (le SEA), l’emailing, le display, les comparateurs de prix, les marketplaces…
Pour en savoir plus sur le métier de Traffic Manager
- Le SEA Manager : pour Search Engine Advertising, le / la manager est responsable du trafic obtenu via l’achat de liens sponsorisés, c’est-à-dire les visiteurs obtenus par de la publicité en ligne.
- Le SMM Manager : pour Social Media Manager, est responsable du trafic obtenu via les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus sur le métier du Social Media Manager
- Le Content Manager : est responsable de la stratégie éditoriale du site web, des réseaux sociaux, des campagnes publicitaires…
- Le (la) chef(fe) de projet de SEO, consultant(e) SEO : applique la stratégie SEO définie par le SEO manager.
SEO Manager : Recruter ou se faire recruter
Recruter un SEO Manager
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