Ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine du 28/02 dans l’actu, c’est la Revue de Presse Recruteur de digiRocks

  • Ce trait de personnalité qui vous prédispose au burn-out
  • Les candidats n’ont pas suffisamment confiance en eux
  • Les arnaques au recrutement s’intensifient sur LinkedIn
  • 4 jours de travail par semaine ? Les résultats de l’expérimentation à grande échelle
  • Un congé de naissance de 20 semaines aux deux parents
  • Travail et foi : comment les salariés réagissent-ils aux oppositions de leur hiérarchie ?

Ce trait de personnalité qui vous prédispose au burn-out

Selon une étude américaine, le burn out peut être prédisposé par des traits de personnalité, notamment le perfectionnisme, qui peut amener à des normes irréalistes et à l’épuisement professionnel. Le burn out ne concerne pas seulement le travail mais peut également être causé par le stress vécu à la maison. Le psychiatre Gordon Parker recommande de porter davantage son attention sur la vue d’ensemble, plutôt que sur les détails de ses réalisations pour s’en prémunir.

➡️ Pour lire l’article en détail : https://www.hellowork.com/fr-fr/medias/burnout-personnalite-etude-perfectionnisme.html

Les candidats n’ont pas suffisamment confiance en eux

Une étude menée par l’école de commerce EM Normandie a révélé que de nombreux candidats n’osent pas postuler à des offres d’emploi qui correspondent à leur profil car ils estiment avoir peu de chances d’être choisis. Parmi les candidats qui ont renoncé, 80% ont déclaré que la probabilité d’être choisi était trop faible. Les chercheurs d’emploi ne postulent pas en masse, mais s’éliminent eux-mêmes lorsque le processus de recrutement leur semble défavorable. Pour attirer davantage de candidats, l’auteur de l’étude recommande que les annonces mettent davantage l’accent sur le processus de recrutement concret plutôt que sur l’entreprise elle-même.

➡️ Pour lire l’article en détail : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-boulot/emploi-quand-les-candidats-a-l-embauche-n-ont-pas-suffisamment-confiance-en-eux_5649974.html

Les arnaques au recrutement s’intensifient sur LinkedIn

Les escroqueries au recrutement se multiplient sur LinkedIn, le réseau social professionnel de Microsoft. Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs pour obtenir des informations personnelles et bancaires. Les victimes participent à un faux processus de recrutement, mis en place par les escrocs qui récupèrent les données personnelles ou bancaires.

Même si Microsoft a bloqué des dizaines de millions de faux comptes, les escroqueries deviennent de plus en plus sophistiquées, rendant leur éradication compliquée. En 2022, 92 000 personnes ont été victimes d’une arnaque de ce type aux États-Unis, pour un préjudice total de 367 millions de dollars.

➡️ Pour lire l’article en détail : https://www.clubic.com/pro/blog-forum-reseaux-sociaux/linkedin/actualite-458871-les-arnaques-au-recrutement-s-intensifient-sur-linkedin-comment-s-y-prennent-les-fraudeurs.html

4 jours de travail par semaine ? Les bienfaits de l’expérimentation à grande échelle

Une étude menée auprès de 61 entreprises britanniques a montré que la semaine de quatre jours a réduit le taux de burn out de 71%, le taux de départ de l’entreprise de 57% et le nombre de jours d’arrêt maladie de 65%. Les entreprises concernées ont vu leur productivité augmenter de 1,4% en moyenne.

➡️ Pour lire l’article en détail : https://www.mariefrance.fr/actualite/vers-4-jours-travail-semaine-voici-bienfaits-experimentation-grande-echelle-737043.html

Un congé de naissance de 20 semaines aux deux parents

L’entreprise Vosgelis accorde désormais un congé de naissance de 20 semaines aux deux parents, soit le double de la durée légale accordée aux mères en France. Le directeur général de Vosgelis s’est inspiré de la Première ministre finlandaise pour cette décision, visant à promouvoir la parité entre les sexes et l’équilibre vie professionnelle et vie privée. L’entreprise considère également que sa politique de parentalité renforce sa marque employeur et améliore les résultats de l’entreprise.

➡️ Pour lire l’article en détail : https://www.helloworkplace.fr/conge-naissance-20-semaines/

Travail et foi : comment les salariés réagissent-ils aux oppositions de leur hiérarchie ?

L’article aborde la question de la religion au travail et comment les salariés pratiquants gèrent leur foi dans un contexte professionnel. Il expose les risques de stigmatisation et de jugement que peuvent subir les salariés pratiquants, ainsi que les différentes réactions qu’ils adoptent lorsque leur manière de concilier travail et foi est remise en question. Ces réactions peuvent inclure l’invisibilisation des croyances au travail, la confrontation avec l’employeur, ou encore le départ de l’entreprise.

➡️ Pour lire l’article en détail : https://theconversation.com/articuler-son-travail-et-sa-foi-comment-les-salaries-reagissent-ils-aux-oppositions-de-leur-hierarchie-200573

Tu veux recruter en moins de 30 jours ?

digiRocks le fait déjà pour ses clients dans le secteur presse / média BtoB et BtoC, la FinTech, startup marketing, le e-retail…, grâce à son équipe +15 Rockers experts du digital et une base interne de +8000 digital Talents certifiés.