Télétravailler à 100% depuis mon appartement depuis plus de 3 ans alors que j’ai mes bureaux à 200 mètres. Je crois même que je ne sais plus travailler dans un bureau, voici pourquoi….

Appartement calme & bureau dédié :
Quand on a visité cet appartement on s’est tout de suite dit on le prend, comme une évidence. C’était il y a 5 ans je crois (je ne suis pas très bon avec les dates). On a de la chance, c’est grand, plus de 100 m2 avec une belle terrasse, très pratique en ces temps de confinement. Tout de suite j’ai vu qu’une des pièces deviendrait un bureau. J’adore lire, j’y ait mis aussi ma bibliothèque et un canapé sur lequel je travaille depuis 3 ans désormais 100% à distance.

Que des avantages ?
Je crois tout simplement que je ne sais plus travailler dans un bureau.
Aucune perte de temps dans les transports, un calme quasi parfait, une possibilité de changer de pièce voire de travailler sur la terrasse (il parait que le changement d’ambiance est bon pour la créativité). Par notre métier (le recrutement) nous faisons beaucoup de vidéoConférences et voyons beaucoup de monde.

J’ai appris que nouer un lien avec quelqu’un n’impliquait pas de le voir physiquement obligatoirement. C’est étonnant.

Je crois que j’ai mis plus de 3 mois à trouver le bon rythme, les bonnes routines (ne pas oublier les pauses), à jouer avec mon envie ou non de travailler. Là par exemple, j’écris ce texte depuis mon autre canapé, dans le salon, il est 22h10, on pourrait se dire qu’il n’est plus temps de travailler.

Je ne résonne plus comme cela.

J’ai une discipline de travail mais ce matin par exemple je n’ai pas travaillé avant 9h. Je joue avec les horaires, je travaille lorsque j’ai envie…tout en respectant quelques règles d’autodiscipline. J’adore cette flexibilité.

C’est sûr que les outils et les “règles” #digiRocks que nous avons mis au point nous aident : seulement 1h30 de réunion collective par semaine (30 mn le lundi, 1h le vendredi pour le debrief), avoir des process bien établis, être réactifs entre nous quand quelqu’un a besoin d’aide…

Et quelques inconvénients…

Je dirais que le Télétravail s’apprivoise, il faut obligatoirement un lieu, une pièce bien aménagée, du calme, une discipline personnelle pour ne pas switcher entre ses envies personnelles et son boulot tout le temps.

Bien sûr c’est plus facile si on aime ce que l’on fait et que l’on travaille ses capacités de concentration.

Le risque aussi c’est l’absence d’activité physique dans la journée.

Je me suis construit une astuce débile pour cela : à chaque fois que je passe devant une glace, je fais 5 mn de sport (montées de genoux, je fais semblant de jouer au Tennis, quelques tractions…bien sûr les puristes du Crossfit ne suivront pas ce conseil). Et ça marche au final je fais presque mes 3000 pas par jour.

J’ai aussi beaucoup de chance, mon entourage a bien compris que quand je travaille, je travaille et je ne suis pas du tout dérangé de ce côté là.

Au final, je crois que la décision de travailler 100% à distance est la meilleure chose qu’il m’est arrivé dans la vie. Je vois cela comme un luxe, vraiment.

Ah oui j’oubliais, oui bien sûr j’ai la fibre chez moi et un super débit, c’est bien sûr la base ! Plus rapide qu’au bureau où je ne passe désormais qu’1h par mois et encore !

Paré(e) à télétravailler ?